juin beauté des pieds

 

 

 

Le quotidien de l’enfant n’est pas toujours de tout repos. A l’image de celui de l’adulte, il est souvent soumis à des contraintes et à la ronde de petites turbulences : stress, fatigue, l’énervement … que chacun connait bien.

Mais l’enfant n’est pas un adulte, il vit les choses à sa façon avec son énergie qui lui est propre et qu’il découvre sans savoir encore la maîtriser. Le mouvement est son mode d’expression, et ses émotions,  son repli, ses cris, ses pleurs … ses moyens d’alerte.

 La relaxation a pour objectif d’accompagner l’enfant dans l’apprivoisement et l’apprentissage de son bien-être. L’enfant apprendra à se concentrer, à respecter son corps et celui des autres…, plus encore la relaxation l’aidera à diminuer son stress musculaire et mental, elle l’amènera à une meilleure qualité d’écoute et augmentera sa confiance en lui.

 

Vous êtes une structure :

La relaxation par le mouvement peut avoir lieu au sein d’une structure d’accueil : cette animation à destination des enfants, peut facilement se mettre en place au sein de MJC, Centre social, école, Tap, Nap, Périscolaire, écoles spécialisées, club, centre de vacances, …

 

Pour qui : enfants de 2 ans à 13 ans

La relaxation par le jeu peut se faire à tout âge… J’adapterai la séance selon la taille du groupe et l’âge des enfants. (Je conseille de créer des groupes de 6 à 12 enfants : 2-3 ans ; 4-5 ans ; 6-7ans ; 8-9 ans, …)

 

Rythme : les bienfaits dans le temps

-     Pour permettre à l’enfant de maitriser et d’intégrer la relaxation par le jeu, il est nécessaire de prévoir un minimum de 5-7 séances de 45mns-1h. Ces séances peuvent s’organiser soit sous forme de stage (exemple 5 séances sur 1 semaine), soit en activité hebdomadaire (exemple 1 séance par semaine durant 1 trimestre) soit en activité annuelle (à hauteur d’une séance par semaine).

 

-     L’occasionnel ou le ponctuel est cependant possible dans le cadre d’un éveil, d’une découverte de la relaxation pour l’enfant, qu’il pourra éventuellement développer plus tard.

 

télécharger ci joint le :  Projet animation enfance.pdf